A nous de jouer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

JDR Undead ?

+4
Major Threat
ricounator
camcamcam
Dualgoth
8 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

JDR Undead ? - Page 3 Empty Re: JDR Undead ?

Message  AMANO JAKU Mer 9 Juil - 12:41

Dualgoth a écrit: Je ne sais plus trop si j'avais déjà donné mon ressenti au sujet du manque d'originalité dans les JDRs…

Alors là, je confirme : ça devient de plus en plus pathétique... No 
AMANO JAKU
AMANO JAKU

Messages : 325
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 45
Localisation : Amiens parfois, l'Enfer souvent

Revenir en haut Aller en bas

JDR Undead ? - Page 3 Empty Re: JDR Undead ?

Message  Dualgoth Mer 9 Juil - 18:04

AMANO JAKU a écrit:
ça devient de plus en plus pathétique... No 

Pathétique, non. Je n'irai pas jusque là. Disons plutôt regrettable.
En fait, ça me donne l'impression d'un éditeur qui s'essouffle, et qui se rattache à quelques éléments disparates ("Tiens, on va mettre un peu d'ça avec ça, et puis un peu d'ça aussi !"), faute d'idées.

A côté de ça, je conçois parfaitement qu'une maison d'édition, quelle qu'elle soit, préfère jouer la carte de la sécurité en axant ses parutions autour de thèmes commercialement vendeurs (les zombies, les vampires, etc.) ou à la mode (les zombies - oui aussi ! - les systèmes narrativistes, etc.), plutôt que de tenter le diable en sortant un jeu complètement hors norme qui ne touchera qu'un public très spécifique.
Je ne dis pas que ça ne s'est pas déjà vu, mais force est de constater que la tendance actuelle privilégie très largement cette sécurité éditoriale. Il n'y a qu'à voir le ratio entre les grosses gammes de JDRs (L'Appel de Cthulhu, Pathfinder, Shadowrun…) et celles plus modestes (Polaris, Eclipse phase…). C'est assez représentatif des préférences vers lesquels va une majorité de joueurs.
Donc, on entretien cette préférence.
Mais dans ce cas de figure, il s'agit juste d'éditer les suppléments dans la continuité de la gamme, ni plus, ni moins.
Car ce sont principalement des gammes étrangères ne nécessitant qu'un travail de traduction, de relecture et de mise en page, bien que certains éditeurs français proposent de plus en plus de petits à-côtés spécifiques à la VF (ce qui est plutôt sympa, je trouve).

Non, ce qui m'agace ce sont les éditeurs qui ont eu un jour une idée originale et qui se contentent de la décliner à l'infini plutôt que d'essayer autre chose.

Tu vois, je suis pourtant attaché à une certaine forme de confort ludique : j'ai mes univers favoris, mes systèmes de jeu préférés, un type de PJ que j'aime jouer plutôt qu'un autre, bref, comme tout le monde je pense. Mais j'aime aussi le changement.
Aussi, quand je lis un résumé plutôt accrocheur sur une 4ème de couverture, ou que je feuillette un ldb dans lequel je vois des choses qui sortent de l'ordinaire rôlistique, forcément j'ai envie de tester ^^

Mais quand je me rends compte, au fil d'une lecture plus approfondie, que cette apparente nouveauté n'est qu'un c/c d'un précédent JDR du même éditeur, l'envie de tester passe tout de suite très vite…



Dualgoth
Dualgoth

Messages : 1228
Date d'inscription : 13/11/2012
Age : 48
Localisation : Quelque part dans le Warp

Revenir en haut Aller en bas

JDR Undead ? - Page 3 Empty Re: JDR Undead ?

Message  Dualgoth Mer 12 Nov - 10:56

Allez, encore un vieux de la vieille qui va se faire rebooter l'système :

https://www.kickstarter.com/projects/1990654819/paranoia-rpg

A savoir que je me suis finalement décidé à acquérir Bloodlust Metal après avoir pu enfin feuilleter le pavé, jusque là emballé sous film plastique.
Je l'avais beaucoup critiqué à sa sortie, principalement suite au visuel de couverture qui avait été dévoilé sur le site de John Doe (illustration fort sympathique mais absolument pas dans le ton) et sur quelques previews lâchées ça et là.

Finalement, cette version Metal se révèle agréablement bien ficelée. Certes, quelques libertés ont été prises par les auteurs mais c'est tant mieux ! Citons notamment le choix d'opter pour un nouveau système de jeu bien moins lourd et plus dynamique que l'ancien, sur une création de PJ bien plus libre et personnalisable, et sur une création des armes-dieux plus définies (fini les stats aléatoires !). Certains éléments "accessoires" du BG d'origine ont disparu, d'autres plus pertinents sont apparus et, avec eux, un lot de cartes et de plans qui manquaient cruellement à l'époque.
L'univers est toujours aussi sombre et violent, mais se veut plus diversifié en mettant davantage l'accent sur les interactions des différents peuples de Tanaephis. Il est clairement moins misogyne et c'est tant mieux !

Après, les illustrations, on aime ou on aime pas. Pour ma part, hormis celle choisie pour la couverture qui, bien que très réussie, est complètement hors sujet vis-à-vis de l'univers (tout comme celle de l'écran d'ailleurs), je trouve que ça rend plutôt bien.
Dualgoth
Dualgoth

Messages : 1228
Date d'inscription : 13/11/2012
Age : 48
Localisation : Quelque part dans le Warp

Revenir en haut Aller en bas

JDR Undead ? - Page 3 Empty Re: JDR Undead ?

Message  AMANO JAKU Jeu 13 Nov - 11:00

Pour Paranoia, c'est plutôt une news sympa car c'est un jeu qui n'est pas très connu dans le milieux à part pour les vieux de la vieille comme nous (et encore, je n'ai dû faire que 2-3 one-shot à l'époque !!). j'irais même plus loin : je suis curieux de voir ce que cela donne. Smile

Pour Bloodlust Metal, je ne suis toujours pas convaincu, mais maintenant que tu le possèdes, tu as tout pour me convaincre lors d'une bonne discussion : à toi de jouer !! (désolé pour ce jeu de mots... Embarassed )
AMANO JAKU
AMANO JAKU

Messages : 325
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 45
Localisation : Amiens parfois, l'Enfer souvent

Revenir en haut Aller en bas

JDR Undead ? - Page 3 Empty Re: JDR Undead ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum