JDR Undead ?

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: JDR Undead ?

Message  frogeaters le Lun 28 Jan - 8:41

c'est vrai que c'est clairement abuse...
mais bon c'est le 7e cercles, parfois on ne comprend pas tres bien ce qu'ils font
avatar
frogeaters

Messages : 215
Date d'inscription : 20/11/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: JDR Undead ?

Message  Dualgoth le Lun 28 Jan - 10:19

ElDentiste a écrit:Sur le même principe les grand anciens se souviendront de White Wolf et de son système de jeu décliné à chaque univers. L'argument de l'époque permettait alors de croiser rapidement les univers.

Oui, la première gamme de jeux du WoD était comme ça mais ce fut corrigé avec la seconde mouture où les règles et le système de jeu étaient rassemblés dans un seul livre. Venaient ensuite d'autres livres pour décrire le BG de chaque déclinaison de l'univers (Requiem, Les Déchus…).
Alors bon, ça t'obligeait à acheter 2 bouquins de 35 à 40€ au lieu d'un seul à 55€ (pour DH and Co.) mais au moins tu n'avais pas le clonage de chapitres entiers !

frogeaters a écrit:c'est vrai que c'est clairement abuse...
mais bon c'est le 7e cercles, parfois on ne comprend pas tres bien ce qu'ils font

Bin un peu nawak en fait.
Beaucoup de joueurs leur ont fait des remontés pertinentes et constructives sur des règles bancales/confuses, des incohérences ou sur les feuilles de perso vraiment mal fichues. En temps normal, les éditeurs apprécient ces retours car cela leur permet d'améliorer les futures publications et puis de montrer aux joueurs qu'ils tiennent compte de leurs remarques et qu'ils ne sont pas juste des vaches à lait.
Et bien au 7ème Cercle, ils s'en tapent !
Pire encore, si un joueur poste un avis négatif (encore une fois pertinent et constructif) sur un de leurs jeux ils censurent le message (quand ils n'y vont pas d'une remarque genre "t'as déjà édité un JDR? Non? Alors tu la ramènes pas"). Comme ça, il ne reste que les avis positifs…

Je me souviens qu'à sa sortie Yggdrasill avait suscité pas mal de discussions sur leur forum au sujet des "vikings", en particulier sur leurs habitudes vestimentaires et sur leurs armements. Cela ne m'a pas étonné outre mesure vu le peu d'informations qui ont pu être vérifiées historiquement. Ce qui m'a surprit fut la réaction limite agressive de l'un des membres du 7ème Cercle face à des remarques de joueurs sur la façon dont ils avaient adapté leur jeu à la culture scandinave médiévale.

Là pour Keltia, ils ont carrément écrit un paragraphe en début d'ouvrage pour annoncer clairement que ce n'était pas la peine d'argumenter sur leurs choix car le peuple Celte décrit dans le jeu évoluait dans un univers n'appartenant pas à notre réalité historique. Idem pour le personnage d'Arturos car, bien qu'étant par contre le "véritable" Roi Arthur des légendes, il a tellement de versions de son histoire que ce n'est pas grave de prendre quelques libertés (du moins dans les grandes lignes).

_________________
Inquisiteur et Despote à ses heures.

"Ne raillons pas les fous; leur folie dure plus longtemps que la nôtre....Voila toute la différence." The King In Yellow Robert W. Chambers(1865-1933)
avatar
Dualgoth

Messages : 1228
Date d'inscription : 13/11/2012
Age : 41
Localisation : Quelque part dans le Warp

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: JDR Undead ?

Message  ElDentiste le Lun 28 Jan - 14:55

Dualgoth a écrit:

Là pour Keltia, ils ont carrément écrit un paragraphe en début d'ouvrage pour annoncer clairement que ce n'était pas la peine d'argumenter sur leurs choix car le peuple Celte décrit dans le jeu évoluait dans un univers n'appartenant pas à notre réalité historique. Idem pour le personnage d'Arturos car, bien qu'étant par contre le "véritable" Roi Arthur des légendes, il a tellement de versions de son histoire que ce n'est pas grave de prendre quelques libertés (du moins dans les grandes lignes).

C'est vrai que ça n'invite pas à la discussion, toutefois je peux comprendre leur logique. Tu écris un jdr sur une base légèrement "historique" tu auras inévitablement des critiques qui ne comprennent pas pourquoi tu as dis que tel PNJ était droitier alors que Wikipédia dit le contraire, ou qu'un mec à pondu une thèse perdue expliquant je ne sais quoi, ou que les celtes n'avait pas découvert l'âge du fer. Du coup il est préférable de partir d'un univers retravaillé sur une base "historique" sans coller complétement, le meilleur exemple est pour moi L5A.
Après il y a la communication et là ils ont pas l'air d'être doué.
avatar
ElDentiste

Messages : 129
Date d'inscription : 14/11/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: JDR Undead ?

Message  AMANO JAKU le Mer 30 Jan - 14:57

Oui mais parfois les gens devraient arrêter leur lubie stupide : à quoi ça sert de critiquer un jdr entier sur tous les points soi disants inexacts historiquement parlant ? A part se la péter, niet, que dalle...feraient mieux de fermer leur grande gueule même. (ça a 25 voir 30 piges et c’est aussi puérile que si ça en avait 12 !! Suspect )

Par exemple, je viens de me prendre le jdr Tenga se situant dans le Japon féodal de la fin du 16è siècle, lors des guerres de clans avec Nobunoga Oda et cie. C’est une période que je connais vachement bien (d’ailleurs, pourquoi croyez vous que je l’ai achété, hein ?) grâce à plein d’articles que j’ai lu, aux mangas, aux films japonais et aux jeux vidéos. Alors même si le background général et celui de plusieurs personnages n’est pas aussi détaillé que dans la saga des jeux Samurai Warriors, le tout est tout de même suffisant et largement ouvert pour tout néophyte, en sachant que le but de ce jdr n’est pas d’être une encyclopédie de cette période historique (en moins de 200 pages ça serait même un sacré exploit !! Shocked).

Voilà pour le pb historique de certains jdr, pour en revenir à se que disait Dual, il est vrai aussi qu’il est à la limite insultant pour les joueurs de se retrouver avec des copies conformes d’autres jdr déjà existant, surtout dans la forme...il n’y a pas beaucoup d’originalité depuis quelques temps mais si c’est pour refaire un truc déjà fait en pensant que les nouveaux vont adhérer et que les vieux vont rien voir, stop au foutage de gueule.
En ce moment je préfère rechercher des anciens jdr (même des anglais !!) plutôt que d’essayer (je devrais dire espérer vu l’état pauvre actuel des choses) de trouver une petite perle parmi les nouveautés.

Bon, sur ce je vous quitte : j’ai des médocs à prendre !! Embarassed
avatar
AMANO JAKU

Messages : 325
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 38
Localisation : Amiens parfois, l'Enfer souvent

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: JDR Undead ?

Message  frogeaters le Jeu 31 Jan - 9:31

je ne suis pas tout a fait d'accord qu'il n'y est que des reprises qui sortent (bon d'accord SR5 sort cette annee avec son jeu de carte, son jeu video et son jeu de plateau Very Happy )
dans la scene inde, il y a quand meme beaucoup de sortie (2 a 3 par mois en comptant rien que la boite a heuhhh et narrativiste) mais c'est vrai que ce sont des jeux de niche qui comble un gouffre beant francais.

rien qu'en 2012 il y a eu eleusis, monostatos, kaisho la revolte, monsterheart (bon d'accord c'est prochainement), athala, perfect, terra incognita, necropolice, billet rouge, les chroniques des feals, solypcity, les errants d'ukiyo et chasseur de prime.
et je ne fais que reprendre le grog.
sans compter la ribambel d'extension.

quant au truc historique, ca m'inspire autant que les jeux simulationistes.
ma nouvelle lubie, ce sont les regles de vise. dans cops par exemple il faut faire un stage pour savoir visee, sans cela impossible de faire du tir (ou plutot de marquer des points puisqu'on vise le coeur ou la tete d'une silhouette). dans les autres jeux il suffit de viser la tete pour que le malus vous empeche de toucher votre cible (sauf si on est bon biensur). mais le mieux c'est de viser le coeur, le malus est encore plus important et donc vous avez encore plus de chance de rater la cible. la derniere experience serait de viser le grain de beaute d'un elephant en mouvant a 5m (trop loin pour le bout portant), et de le rater...
avatar
frogeaters

Messages : 215
Date d'inscription : 20/11/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: JDR Undead ?

Message  AMANO JAKU le Sam 9 Fév - 15:13

frogeaters a écrit:ma nouvelle lubie, ce sont les regles de vise. dans cops par exemple il faut faire un stage pour savoir visee, sans cela impossible de faire du tir (ou plutot de marquer des points puisqu'on vise le coeur ou la tete d'une silhouette). dans les autres jeux il suffit de viser la tete pour que le malus vous empeche de toucher votre cible (sauf si on est bon biensur). mais le mieux c'est de viser le coeur, le malus est encore plus important et donc vous avez encore plus de chance de rater la cible. la derniere experience serait de viser le grain de beaute d'un elephant en mouvant a 5m (trop loin pour le bout portant), et de le rater...

A ce niveau là, c'est au MJ et aux joueurs de savoir faire preuve de souplesse : par exemple à COPS, un jour un joueur s'est vu un junkie lui sauter à la gorge et se retrouva collé à lui par terre. Il me dit qu'il colle son flingue sur le bide et tire....la règle veut que je lui demande de lancer les dés au cas où il ne ferait que des échecs sur ses jets et dans ce cas son coup rate....mais soyons logique, on est pas dans Matrix, comment un gars au corps-à-corps à bout portant (là c'est même "touchant") pourrait louper son tir alors qu'il n'a qu'a appuyer sur la gâchette Shocked ...non faut pas déconner, j'ai juste demander à mon joueur de faire ses dégâts, considérant d'office qu'il s'agissait d'un coup critique. What a Face
Pareil si un type vise le coeur et rate son jet visé, bon il touche pas le coeur mais le coup atteint le corps pour moi...
Par contre je ne comprend pas ce que tu veux dire :
frogeaters a écrit:ma nouvelle lubie, ce sont les regles de vise. dans cops par exemple il faut faire un stage pour savoir visee.
On peut viser une partie du corps : on le dit au MJ, on ne lance pas de dé de localisation après le tir mais cela engendre un malus au bon vouloir du MJ. Le stage de tir niveau 1 permet de faire plus de dégâts, d'avoir un bonus aux tirs de couv et d'obtenir une meilleure initiative; le stage niveau 2 permet de modifier ta localisation de +/-1 quand tu ne vise pas, de faire moins de dégâts collatéraux et de recharger plus rapidement; et le stage niveau 3 cumule le bonus de dégâts et de loca des deux premiers stages, de faire plusieurs tirs de suite avec moins de malus et d'annuler la protection d'une pièce d'armure. Donc je pige pas trop ce que tu as voulu dire. Neutral
avatar
AMANO JAKU

Messages : 325
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 38
Localisation : Amiens parfois, l'Enfer souvent

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: JDR Undead ?

Message  frogeaters le Lun 11 Fév - 8:51

avec tes explications, je comprend que le stage aide a la visee mais n'est pas obligatoire pour pouvoir viser.
notre MJ ne nous avait pas dit que que l'on pouvait viser sans le stage...
avatar
frogeaters

Messages : 215
Date d'inscription : 20/11/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: JDR Undead ?

Message  Dualgoth le Lun 11 Fév - 9:39

Hé hé, parfois les MJs ne disent pas tout Twisted Evil
J'ai longtemps laissé mes joueurs de DH dans l'ignorance qu'un psyker n'était pas obligé de lancer systématiquement autant de D10 que son niveau psy…
Comme ça, les probabilités de générer des 9 étaient plus importantes Twisted Evil
Après, c'est aussi aux joueurs de bien connaître le fonctionnement des règles inhérentes à leur archétype de carrière Rolling Eyes

_________________
Inquisiteur et Despote à ses heures.

"Ne raillons pas les fous; leur folie dure plus longtemps que la nôtre....Voila toute la différence." The King In Yellow Robert W. Chambers(1865-1933)
avatar
Dualgoth

Messages : 1228
Date d'inscription : 13/11/2012
Age : 41
Localisation : Quelque part dans le Warp

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: JDR Undead ?

Message  frogeaters le Lun 11 Fév - 12:52

oui enfin c'est au MJ d'expliquer les regles du jeu et non pas au joueur d'acheter le livre de regle pour pouvoir y jouer.
avatar
frogeaters

Messages : 215
Date d'inscription : 20/11/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: JDR Undead ?

Message  Dualgoth le Lun 11 Fév - 13:06

Je me suis mal expliqué ^^

Ce que je voulais dire, c'est qu'en général les joueurs doivent au minimum connaître les spécificités et/ou règles spéciales des classes/achétypes des PJs qu'ils incarnent.
Déjà ça évite d'avoir à se plonger X fois dans les bouquins et de ralentir la partie (en théorie, car on y échappe pas souvent ^^), et aussi parce que ce n'est pas vraiment le boulot du MJ de faire attention à ce que les joueurs pensent à utiliser ces spécificités quand c'est nécessaire.
Perso, je me vois mal dire à mes joueurs de quelle façon utiliser leurs PJs, ou que dans un cas précis il doivent penser à utiliser tel pouvoir car sinon ils vont rater un truc crucial.

Du coup, quand ils oublient un détail comme cette histoire de D10 pour les pouvoirs Psy, je me tais car ça pimente un peu l'aventure ^^
En gros c'est ma façon d'illustrer l'empressement de leurs PJs à faire quelque chose.


Dernière édition par Dualgoth le Ven 27 Déc - 8:49, édité 1 fois

_________________
Inquisiteur et Despote à ses heures.

"Ne raillons pas les fous; leur folie dure plus longtemps que la nôtre....Voila toute la différence." The King In Yellow Robert W. Chambers(1865-1933)
avatar
Dualgoth

Messages : 1228
Date d'inscription : 13/11/2012
Age : 41
Localisation : Quelque part dans le Warp

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: JDR Undead ?

Message  AMANO JAKU le Lun 11 Fév - 22:52

Dualgoth a écrit:Du coup, quand ils oublient un détail comme cette histoire de D10 pour les pouvoirs Psy, je me tais car ça pimente un peu l'aventure ^^

Ah Ouais ? Bin ça ne fait pas rire tout le monde, j'en ai le souvenir !! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Sinon pour revenir au niveau des règles, personne n'est infaillible que ce soit le MJ ou les PJS....et pis on est pas aussi obligé de rester collés aux règles à la virgule près, sinon ça devient des fois totalement injouable. Mais un minimum d'explication de la part du MJ est toujours appréciable (surtout que je n'achète jamais un livre de règles d'un jdr où je ne suis pas le MJ)...après c'est vrai que c'est à nous de faire aussi gaffe à nos capacités....et là, je me souviens de belles bourdes de ma part à Qin et à DH !! Embarassed
avatar
AMANO JAKU

Messages : 325
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 38
Localisation : Amiens parfois, l'Enfer souvent

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: JDR Undead ?

Message  Dualgoth le Mar 24 Déc - 13:08

Allez hop : Nécromancie !


J'ignore si vous avez suivi les parutions de JDRs de ces deux ou trois derniers mois, mais pas mal de grands anciens semblent remonter du gouffre des âges en nous proposant une toute nouvelle édition (brand new ! comme disent les ricains).

Shadowrun 5, CoC 7, Ars Magica 5 et j'en oublie probablement quelques autres.

Pensez-vous que ces nouveaux opus apportent réellement leur lot de nouveautés ou qu'il s'agit juste de tentatives de leurs auteurs/éditeurs pour relancer l'intérêt des nostalgiques de la gamme et d'éventuels nouveaux joueurs ?


_________________
Inquisiteur et Despote à ses heures.

"Ne raillons pas les fous; leur folie dure plus longtemps que la nôtre....Voila toute la différence." The King In Yellow Robert W. Chambers(1865-1933)
avatar
Dualgoth

Messages : 1228
Date d'inscription : 13/11/2012
Age : 41
Localisation : Quelque part dans le Warp

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: JDR Undead ?

Message  ElDentiste le Ven 27 Déc - 8:23

Dur de répondre, le milieu reste particulièrement opaque et les chiffres donnés sont parfois différents selon les sources....
Je préférais qu'une gamme comme Shadow fasse des efforts de "promotion" et d'ouvertures de leurs jdr aux non convertis plutôt que de pondre une énième version. En fait ils ont dû récupérer un directeur markéting de chez Apple... "un nouvel IPhone va sortir, oui mais il faut tout racheter hein les gars ?!?"
J'ai reproché à Edge exactement la même chose d'éditer sans vraiment porter la gamme, à quand un livre de jdr disponible en grande surface ?

Tu peux ajouter à ta liste Dark Heresy V2 et autre Stars Wars également.
avatar
ElDentiste

Messages : 129
Date d'inscription : 14/11/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: JDR Undead ?

Message  Dualgoth le Ven 27 Déc - 9:39

Je pense que le JDR reste encore un loisir trop "hermétique" pour se vendre en grande surface.

Même si certains éditeurs/auteurs visent à l'émancipation du public d'origine avec la parution d'ouvrages destinés soit aux plus jeunes (Little Wizard : http://www.crafty-games.com/content/buy-little-wizards qui a d'ailleurs été traduit par le 7ème Cercle sous un titre d'une logique implacable : Contes Ensorcelés…  Neutral ou encore Hero Kids : http://www.rpgnow.com/product/106605/Hero-Kids---Fantasy-RPG), soit aux joueurs de figurines (D&D4 ou même Cadwallon), l'essentiel des jeux qui sortent demeurent adressé à un public initié.

Je ne parlerai même pas des jeux indépendants présentant des univers et/ou mécanismes de jeu qui nécessitent souvent d'avoir une certaine expérience du JDR.

Les grandes surfaces sont davantage adaptées à la commercialisation de jeux de plateau (souvenez-vous : Space Crusade et Heroquest ! en vente au Mammouth du coin ^^).

_________________
Inquisiteur et Despote à ses heures.

"Ne raillons pas les fous; leur folie dure plus longtemps que la nôtre....Voila toute la différence." The King In Yellow Robert W. Chambers(1865-1933)
avatar
Dualgoth

Messages : 1228
Date d'inscription : 13/11/2012
Age : 41
Localisation : Quelque part dans le Warp

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: JDR Undead ?

Message  Dualgoth le Dim 5 Jan - 10:21

C'est au tour du Monde des Ténèbres de faire peau neuve !

Après la sortie du livre The Machine God qui est une refonte du livre de base, Onyx Path Publishing (l'éditeur ayant récupéré les droits : http://theonyxpath.com/) se lance dans une complète révision de la gamme de JDR prenant place dans cet environnement.

Blood & Smoke, malgré la mention “supplément pour Vampire” sur sa première de couverture est destiné à remplacer complètement le livre de base et constitue donc une édition révisée, ce qu’indique paradoxalement sa quatrième de couverture. De plus, elle contient toutes les règles nécessaires pour jouer et contrairement à la première version, les joueurs n’ont pas besoin de posséder le livre de règles du Monde des Ténèbres ni sa mise à jour The God-Machine Chronicle. Les auteurs ont synthétisé et sélectionné toutes ces règles dans Blood & Smoke, en plus des systèmes spécifiques aux vampires.

Ce livre est le premier et le modèle d’une série de révisions pour l’ensemble des gammes du Monde des Ténèbres.

La suite sur le site du Grog, source de cette citation : http://www.legrog.org/jeux/vampire-le-requiem/blood-smoke-the-strix-chronicles-en

_________________
Inquisiteur et Despote à ses heures.

"Ne raillons pas les fous; leur folie dure plus longtemps que la nôtre....Voila toute la différence." The King In Yellow Robert W. Chambers(1865-1933)
avatar
Dualgoth

Messages : 1228
Date d'inscription : 13/11/2012
Age : 41
Localisation : Quelque part dans le Warp

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: JDR Undead ?

Message  ElDentiste le Dim 5 Jan - 12:48

Du coup je suis un peu perdu, que devient la gehene ? Si je me souviens bien, il y avait justement un supplément sur des scénar de la fin du monde pour chaque jeu (enfin au moins vampire et Loup Garou).
avatar
ElDentiste

Messages : 129
Date d'inscription : 14/11/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: JDR Undead ?

Message  Dualgoth le Dim 5 Jan - 13:29

Oui, tu avais un équivalent pour presque chaque JDR de la gamme de l'ancien WoD :

- La Géhenne pour Vampire
- L'Apocalypse pour Loup-garou
- L'Ascension pour Mage
- Ends of Empire pour Wraith

A ma connaissance, il n'y en a pas eu pour Changelin.

Mais tout ça est bien loin mon bon Charles !
Car il s'agissait de la première version du WoD.
Toutes les trames, l'Histoire des Clans/Tribus/Coteries… c'était déjà terminé avec le WoD 2004 (Requiem, les Déchus…). Et là, et bien, on repart de zéro avec de tous nouveaux concepts (même si des références aux anciennes moutures sont tout de même présentes).

_________________
Inquisiteur et Despote à ses heures.

"Ne raillons pas les fous; leur folie dure plus longtemps que la nôtre....Voila toute la différence." The King In Yellow Robert W. Chambers(1865-1933)
avatar
Dualgoth

Messages : 1228
Date d'inscription : 13/11/2012
Age : 41
Localisation : Quelque part dans le Warp

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: JDR Undead ?

Message  Dualgoth le Dim 19 Jan - 16:44

Voici d'ailleurs le planning des futures sorties chez Onyx Path Publishing.
Tu verras, c'est assez varié : tu y retrouves des réimpressions de livres issus de l'ancien WoD, des versions 20ème anniversaire, des publications d'ouvrages pour la nouvelle gamme…

http://theonyxpath.com/schedule/

_________________
Inquisiteur et Despote à ses heures.

"Ne raillons pas les fous; leur folie dure plus longtemps que la nôtre....Voila toute la différence." The King In Yellow Robert W. Chambers(1865-1933)
avatar
Dualgoth

Messages : 1228
Date d'inscription : 13/11/2012
Age : 41
Localisation : Quelque part dans le Warp

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: JDR Undead ?

Message  Dualgoth le Sam 1 Fév - 13:33

Je reviens un peu sur le sujet de ces JDR introduisant des éléments de jeux de plateau…
En parcourant le site de Ludik, je suis tombé là-dessus :

http://www.ludikbazar.com/product_info.php?products_id=95802

http://www.ludikbazar.com/product_info.php?products_id=95798

Outre la stratégie commerciale plus qu'évidente, j'imagine que c'est une sorte d'évolution du "gameplay" (j'emprunte volontairement ce terme issu du jargon videoludique) qui risque d'être adoptée par de plus en plus d'éditeurs de jeu américains puisque, cette fois, c'est Catalyst Game Labs (ex-Cthulhutech, Battletech, Leviathans…) qui s'y colle et non FFG qui nous avait habitué à ce genre d'extras pour la V3 de Warhammer RPG et SW : EotE.

De là, on pourrait imaginer la disparition des suppléments consacrés aux pouvoirs magiques/psychiques, à l'équipement ou même des bons vieux bestiaires au profit de paquets de cartes bien moins coûteux pour l'éditeur (souvent en PoD) mais au final sans doute bien moins rentables pour le joueur collectionneur.
Le joueur occasionnel, lui, y verra sans aucun doute un intérêt certain puisqu'il n'aura qu'à acheter les paquet dont il a besoin pour son PJ.

Qu'en pensez-vous ?


_________________
Inquisiteur et Despote à ses heures.

"Ne raillons pas les fous; leur folie dure plus longtemps que la nôtre....Voila toute la différence." The King In Yellow Robert W. Chambers(1865-1933)
avatar
Dualgoth

Messages : 1228
Date d'inscription : 13/11/2012
Age : 41
Localisation : Quelque part dans le Warp

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: JDR Undead ?

Message  ElDentiste le Dim 2 Fév - 10:10

Arf que dire, d'un coté je suis content que le jdr évolue un peu, c'est quelque part signe qu'il cherche à percer et à répondre à un besoin.
D'un autre coté en tant que collectionneur j'ai pas envie non plus de devoir multiplier les suppléments sans trop d’intérêt sinon celui de faciliter le joueur un peu "fainéant" qui ne prend pas 20 minutes pour recopier sa liste de sort  pale .
(Et puis les sorts dans Shadow c'est pas comme D&D... ton personnage possède en général moins de 10 sorts...  Suspect )
avatar
ElDentiste

Messages : 129
Date d'inscription : 14/11/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: JDR Undead ?

Message  MorgenStern le Dim 2 Fév - 10:37

Ou sinon tu donnes les références au joueur fainéant qui se débrouille pour l'acheter Very Happy.

_________________
Benjamin
avatar
MorgenStern

Messages : 325
Date d'inscription : 12/11/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: JDR Undead ?

Message  Dualgoth le Jeu 24 Avr - 19:04

En fait, ça peut tout aussi bien faire office d'aides de jeu ponctuelles.

Bien souvent un MJ va résumer ou compiler certains points de règles ou pouvoirs afin de faciliter leur utilisation sans avoir à chercher dans X bouquins en cours de partie.
Parce que ouais : c'est chiant.

Et puis des fois aussi, ce sont les joueurs qui s'y collent et conçoivent eux-mêmes leurs aides de jeu ,)

Mais là, avec tous ces petits suppléments qui n'en sont pas vraiment, plus besoin de s’encombrer de 36 feuilles. Quand je regarde un peu ce qui a été fait pour Pathfinder, vu la taille monstrueuse des bouquins de base, je me dis que le MJ qui doit faire sa campagne ailleurs que chez lui doit quand même être vachement content que ces decks de compétences/sorts/équipements existent !
Car, hormis si ses joueurs sont des chacals, il n'aura pas à se trimballer avec 20kg de livres mais juste l'essentiel pour assurer sa table.

AEG (Alderac) a d'ailleurs utilisé ce concept de cartes à l'occasion de la sortie de la boîte "Second City" pour la 4ème édition de L5A. Non seulement les joueurs y retrouvent les techniques des écoles de samourai/shugenja, mais en plus c'est clairement un clin d’œil à la communauté du JCC éponyme puisque le dos des cartes reprend le graphisme des cartes dynastie et destinée.

Ceci dit, pour des jeux comme Shadow, Supernatural ou même COPS, c'est clair que c'est tout de suite bien plus dispensable ^^




_________________
Inquisiteur et Despote à ses heures.

"Ne raillons pas les fous; leur folie dure plus longtemps que la nôtre....Voila toute la différence." The King In Yellow Robert W. Chambers(1865-1933)
avatar
Dualgoth

Messages : 1228
Date d'inscription : 13/11/2012
Age : 41
Localisation : Quelque part dans le Warp

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: JDR Undead ?

Message  frogeaters le Ven 25 Avr - 12:31

c'est vrai que c'est pratique mais ca reste du marchandising pour exploiter le filon, parce que acheter un paquer d'extention de carte pour 1 sort...
avatar
frogeaters

Messages : 215
Date d'inscription : 20/11/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: JDR Undead ?

Message  Dualgoth le Ven 25 Avr - 12:58

Ah mais je suis tout à fait d'accord ^^

En fait, à bien y regarder, quel supplément est réellement indispensable pour un JDR ?

Une fois que tu as le corpus de règles (système de base, combat, magie…), la charte de création de persos (ou les pré-tirés quand il y en a) et à la rigueur quelques PNJs et équipements, bref tout ce qui peut raisonnablement tenir dans un LdB, le reste est limite superflu.

De mon point de vue, tu peux très bien te passer des suppléments du type : scénarii, équipements, bestiaires…
Et tu peux tout aussi bien te passer d'un atlas car, à moins de vraiment tenir à coller au poil de cul près à l'univers, mieux faut laisser l'imagination des joueurs faire le boulot. Alors, OK, faut un minimum et aussi être à l'aise dans la description improvisée, mais en général ça peut largement suffire.

Après, c'est sûr, c'est un plus si tes joueurs et toi aimez les détails et l'immersion dans un univers. Mais je ne pense pas que ce soit indispensable.


_________________
Inquisiteur et Despote à ses heures.

"Ne raillons pas les fous; leur folie dure plus longtemps que la nôtre....Voila toute la différence." The King In Yellow Robert W. Chambers(1865-1933)
avatar
Dualgoth

Messages : 1228
Date d'inscription : 13/11/2012
Age : 41
Localisation : Quelque part dans le Warp

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: JDR Undead ?

Message  Dualgoth le Mar 8 Juil - 10:16

Hop, un petit up à l'occasion de cette news :

http://www.7emecercle.com/website/?page_id=758

Je ne sais plus trop si j'avais déjà donné mon ressenti au sujet du manque d'originalité dans les JDRs… peu importe, la flemme de relire tout le topic, au pire on mettra ça sur le compte de l'âge ^^
Donc, First Contact : X-Corps. Si jamais le titre vous rappelle quelque chose, vous avez tout bon !
Même système (Ok, en version révisé…), même principe de mode de jeu (des survivants ou un groupe d'élites badass), même politique commerciale (gamme fermée avec une storyline qui évolue/se dévoile au fil des futurs suppléments).

Ah mais non ! Suis-je bête !
On change le BG (bien sûr!), et on remplace les zombies par de méchants extraterrestres venus nous envahir!

bounce


Dernière édition par Dualgoth le Mer 9 Juil - 16:32, édité 1 fois

_________________
Inquisiteur et Despote à ses heures.

"Ne raillons pas les fous; leur folie dure plus longtemps que la nôtre....Voila toute la différence." The King In Yellow Robert W. Chambers(1865-1933)
avatar
Dualgoth

Messages : 1228
Date d'inscription : 13/11/2012
Age : 41
Localisation : Quelque part dans le Warp

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: JDR Undead ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum