Game Chef 2013

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Game Chef 2013

Message  Dualgoth le Jeu 9 Mai - 15:05

Hop la source :http://www.tartofrez.com/forum/

Et le pâté à lire pour les feignasses du clic :

Règlement

Le but du Game chef est simple: créez et proposez un jeu analogique (qui ne se joue pas via un ordinateur, une tablette, etc.) entre le 17 et le 26 mai. Pour cela, vous devrez utiliser un thème et des ingrédients qui seront fournis lors du lancement du concours.

Historiquement, les Game Chef ont permis de créer essentiellement des jeux de rôle sur tables ou grandeur nature. Toutefois, les frontières entre les différents types de jeux analogiques (jeux de plateau, jeux de carte, JdR, GN, etc.) sont continuellement franchies et ces catégories réinventées par des auteurs innovants comme vous.

Soyez libres de repousser ces limites.

Chaque participant aura également à charge de relire et de donner leur avis sur jusqu'à 4 autres jeux proposés par d’autres concurrents d'ici le 5 juin. Ceci permettra d'établir une liste de jeux finalistes, parmi lesquels un gagnant sera désigné par langue et pour chaque pays. Cette année, le concours est réalisé en 5 langues : anglais, français, italien, portugais et russe.

Mais quoi qu'il arrive, n'oubliez pas : le Game chef est avant tout une compétition avec vous mêmes et la plus importante des victoires est d’avoir réussi à créer un jeu !

Thème 2013

Le thème de 2013 sera révélé le 17 mai sur le forum du concours : http://www.tartofrez.com/forum/ .

Laissez ce thème vous inspirer et façonner votre jeu pendant que vous travaillez dessus. Vous êtes libre de vous en servir de la façon dont vous le souhaitez et ce n'est pas un problème, loin de là, si votre interprétation diffère de celle des autres candidats. De même, ne vous souciez pas du politiquement correct. L’important est de faire un jeu accessible, séduisant et plein d’excellentes idées.

Après le concours, vous voudrez peut-être continuer à travailler sur votre jeu, réutiliser vos meilleures idées dans un autre jeu de votre création, voire même vous satisfaire de ce que représente le défi personnel d'avoir produit un jeu dans les temps et essayer de vous inspirer pour finir d'autres projets. Peu importe. Ce sont toutes d’excellentes façons de poursuivre l’aventure !

Ingrédients 2013

Les 4 ingrédients de cette année seront révélés le 17 mai sur le forum du concours : http://www.tartofrez.com/forum/ .

Vous devez inclure au minimum 2 de ces ingrédients dans votre jeu. Essayez d’en faire des éléments centraux, que cela soit dans le pitch, dans les règles ou en tout autre endroit qui a du sens pour vous. Faute de mieux, vous pouvez vous contenter d'une allusion, mais nous vous conseillons fortement de baser votre jeu autour de ces ingrédients.

Comme pour le thème, vous êtes libre d’interpréter les ingrédients de quelque façon que ce soit et rien ne vous oblige d'en prendre l’interprétation la plus littérale.

Le mieux est sans doute de vous donner un exemple:

Les ingrédients du Game Chef de 2004 étaient : glace, île, aube et assaut. Ceux-ci ont permis de faire naître des jeux aussi varié que The Mountain Witch (escalader le glacial mont Fuji pour prendre d’assaut la forteresse de la sorcière), The Dance and the Dawn (essayer de trouver votre vrai amour lors d’un rassemblement sur une île, en espérant que quand le soleil sera levé vous ne finirez pas avec celui qui a un cœur de glace), et Polaris (des elfes arctiques qui se battent entre eux, un assaut démoniaque et l’aube qui arrive pour la première fois depuis des centaines d’années).

Format du jeu

Votre jeu doit obéir à certaines contraintes pour être accepté. Chacune d’entre elles a pour unique objectif de le rendre plus accessible, notamment pour les autres participants qui devront également le lire, ainsi que les jeux de trois autres personnes.

Le texte principal de votre jeu doit faire 25 000 signes (espaces compris) ou moins. Cela évite que la relecture de votre jeu ne soit trop contraignante et lui permet d'avoir le retour qu’il mérite. Le matériel annexe (plans, diagrammes, fiches de jeu, etc.) peut aller au-delà de ces 25 000 signes.

Le texte principal de votre jeu doit être mis à disposition dans un format accessible. Faites un effort pour rendre votre jeu accessible à tous. La façon la plus simple de faire cela et de proposer votre jeu dans un des formats suivants : un fichier texte, un pdf ou un fichier Word. Evitez d’utiliser des fonds de pages surchargés ou quoi que ce soit avec un contraste faible.

Si vous créez un jeu sous forme vidéo, proposez des légendes et le script. Si vous créez un jeu sous format audio, proposez le script. Si vous voulez faire des choses extravagantes, c’est très bien mais n’oubliez pas de le rendre accessibles aux relecteurs.

Le jeu doit pouvoir être facilement téléchargé via un lien, sans que cela ne requière de logiciel propriétaire. Afin de soumettre votre travail, vous devrez proposer un lien pour le télécharger (ou un lien youtube, etc, etc). Si vous avez plusieurs fichiers, zippez-les en un seul dossier. Faites en sorte qu’aucun logiciel propriétaire ne soit nécessaire pour accéder aux fichiers.

Règles concernant les travaux existants


Vous pouvez vous inspirez de concepts que vous avez déjà imaginé ou utilisé avant le concours, mais ce que vous proposerez doit constituer un nouveau jeu, pas un jeu existant. Le plagiat ou l’auto-plagiat vous disqualifieront.

Règle sur la propriété intellectuelle

C’est la responsabilité de l’auteur de traiter des histoires de droits. Y compris tout ce qui tient du domaine public ou de l’open source, tout cela est autorisé tant que c’est mentionné. S’inspirer d’autres jeux est autorisé, mais faites attention à bien les citer dans les crédits et de l’utiliser avec vos propres mots.

De même, n'oubliez pas que :
• En mettant votre jeu à disposition, il devient public et visible par tous.
• Les autres relecteurs sont eux mêmes des créateurs de jeux et ont déjà de nombreux projets dans leurs cartons. Ils sont probablement bien trop occupés par leurs propres jeux pour plagier les vôtres. Dans tous les cas, le meilleur de protéger votre jeu reste de le faire connaître.
• Tous les droits relatifs à vos jeux continuent à vous appartenir. Vous n'en cédez aucun en participant au concours.

Discussions sur la création

Vous pouvez lancer un sujet sur http://www.tartofrez.com/forum/ pour parler de l’avancée de votre projet. Ce n’est en aucun cas obligatoire, vous pouvez parler de votre travail ailleurs, ou garder cela secret jusqu’à votre livraison finale.

Traditionnellement, la plupart des participants du Game Chef aiment brainstormer ensemble et partager des critiques ou des tuyaux au cours de leur création. Le forum est là pour ça.
Restez-en à un seul sujet par jeu plutôt que de multiplier les sujets sur un même jeu. Cela rend la navigation sur le forum plus simple pour tout le monde. Tout autre sujet de discussion générale, questions ouvertes et autres moyens de se motiver les uns les autres sont bien sûr les bienvenus.

Rendre le jeu

Les jeux sont attendus au plus tard le 26 Mai à minuit, heure de Paris. Pour cela, postez dans le sujet « Les jeux 2013 » avec votre nom, votre email et le lien pour télécharger votre jeu que vous aurez préalablement uploadé quelque part (Dropbox, Wordpress, etc.).

Vous ne pouvez rendre qu'un seul jeu dans le cadre du Game chef 2013 et uniquement dans une seule langue.

N’hésitez pas à poser des questions pour savoir comment faire.

Revue initiale

Une fois que les jeux sont soumis, chaque participant aura 4 jeux à relire (cela peut changer suivant le nombre de participants). Vous aurez alors jusqu’au 5 juin pour élire LE jeu que vous voulez voir au tour suivant. Votre avis peut se baser sur n’importe quel critère que vous jugez important. Vous pouvez vous baser sur le niveau d’innovation, de clarté, de l’utilisation des ingrédients et de la jouabilité. Vous n’avez pas à vous expliquer ou à défendre votre décision, élisez et recommandez un des quatre jeux. Bien sûr cela repose sur le fairplay et nous espérons que vous jouerez le jeu.

En plus de la relecture de chaque jeu, nous vous demandons d’écrire une petite critique/évaluation et de l’envoyer à l’auteur du jeu. Comme le Game Chef est une compétition courte, il est inévitable que certains jeux seront à moitié finis. Evitez de trop vous concentrer sur la forme. Partagez plutôt ce que vous aimez, ce que vous regrettez, toutes les idées que vous avez pour améliorer le jeu ou le développer et tout ce que l’auteur pourrait retravailler. N’oubliez pas quand vous faites ce retour, vous le faite avant tout pour aider quelqu'un qui est dans la même situation que vous et l'encourager.

Les gagnants

Les jeux qui obtiendront le plus de nominations par leurs pairs seront relus par Stéphane Gallot, Jérôme Larré et Ludovic Papaïs (coordinateur de l'édition 2013). Un vainqueur sera choisi parmi tous les finalistes et couronné champion francophone du Game Chef 2013.

Nous n'excluons pas de créer une seconde phase dans laquelle sera déterminé un champion international du Game Chef. Il s'agit d'un de nos objectifs à terme. Toutefois, étant donné qu'il s'agit de la première année où ce concours est organisé dans plusieurs langues, nous allons d'abord nous concentrer sur la coordination des différents concours avant de voir la faisabilité de cette seconde étape. Les organisateurs contacteront le vainqueur pour l'informer des modalités lui permettant éventuellement de se confronter aux autres vainqueurs.

Dans tous les cas, la principale récompense du Game Chef reste votre propre satisfaction. Au-delà du plaisir d'avoir gagné, l’objectif réel de cette compétition est de faire travailler de nombreuses personnes à la création de leurs propres jeux. Nous choisissons un gagnant pour créer un petit bonus et pousser à la compétition mais la vraie victoire est de créer une émulation autour d’une communauté, de parler conception et de créer de nouveaux jeux.

Commentaires

N’hésitez pas à poser des questions.
Nous y répondrons à partir du 12/13 mai, le temps que les derniers éléments se mettent en place.

_________________
Inquisiteur et Despote à ses heures.

"Ne raillons pas les fous; leur folie dure plus longtemps que la nôtre....Voila toute la différence." The King In Yellow Robert W. Chambers(1865-1933)
avatar
Dualgoth

Messages : 1228
Date d'inscription : 13/11/2012
Age : 41
Localisation : Quelque part dans le Warp

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Game Chef 2013

Message  frogeaters le Ven 10 Mai - 7:58

interessant, a voir si j'ai le temps...
avatar
frogeaters

Messages : 215
Date d'inscription : 20/11/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum