SMOG 1888

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

SMOG 1888

Message  Dualgoth le Mar 9 Déc - 11:02


J'avais sommairement présenté ce jeu à Fabrice et Guillaume samedi dernier, voici donc un topic afin que ceux/celles que ça intéresserait sachent de quoi il retourne ^^

Pour faire simple, Smog, la Treizième Heure (ou Smog 1888) est un jeu d'escarmouche avec (ou sans) figurines, prenant place dans une Londres victorienne où se croisent allègrement steampunk et horreur lovecraftienne.
Vous pourrez d'ailleurs trouver des textes d'ambiance (Londres en 1888 et La Gazette) ainsi qu'une chronologie des évènements passés (Rétrospective) sur le site officiel dont voici le lien :

http://www.smog1888.com/fr/bienvenue/nouveautes/

Sept factions (Les Ligues) coexistent dans cet univers : Le Culte, Le Club, Le Mekasylum, La Roue, Le Dragon, L'Ambassade et La Fosse.
Là encore, vous trouverez sur le site un bref laïus introduisant chacune d'entre elles avec, en bas de page, des miniatures cliquables représentant les personnalités qui les composent.

Ceci dit, entrons dans le vif du sujet !

Pour jouer à Smog 1888, vous aurez besoin de la boite de base qui contient tout le nécessaire pour deux à quatre joueurs, soit :

- 1 livret de règles de 72 pages (en anglais, mais un livret VF contenant également la traduction des cartes est fourni gratuitement quand on achète le jeu en boutique) ;
- 88 cartes Action (36 cartes Combat Rapproché, 26 cartes Ether et 26 cartes Tir) ;
- 8 Profils de personnages ;
- 1 poster représentant les rues d’un quartier glauque de Londres (White Chapel je crois). C’est le "plateau" de jeu. D’autres sont téléchargeables gratuitement sur le site, sous formes de tuiles modulables à imprimer ;
- 1 table d'Initiative et de Main ;
- 8 cartes de jetons (à découper).





Les personnages sont d’ailleurs représentés par des jetons, ce qui permet de jouer sans avoir à acheter les figurines correspondantes. Six cartes de profils vierges sont également fournies pour ceux qui auraient envie de créer leurs propres Ladies et/ou Gentlemen.

Voici une carte de profil légendée, celle de Miss Ticklenott (l’un des 8 personnages de la boite), qui vous permettra de mieux comprendre ce qui va suivre même si les termes dans les bulles ne correspondent pas tout à fait à ceux employés dans le jeu (VO ou VF) :


Le système de jeu a le mérite d’être simple et original.

Les joueurs vont tout d’abord s’entendre sur un certain niveau de Prestige (Points cost, généralement entre 250 et 450) et vont ensuite choisir les cartes correspondant aux personnages qu’il souhaite intégrer dans leurs ligues.

Ce choix est assez libre puisqu’il ne restreint pas les joueurs à ne sélectionner que les membres d’une ligue existant fluffiquement. (Petit bémol, cette information n’est pas indiquée sur les cartes, il faut donc se référer au site pour savoir à quelle ligue est rattaché tel personnage).
Par exemple il est tout à fait possible de former une ligue qui sera composée d’un membre du Club, d’un autre du Dragon et d’un dernier issu du Mekazylum.
La seule restriction dans la composition d’une ligue est donc la limite de Prestige décidée par les joueurs.

On comptabilise ensuite deux valeurs :
- L’Initiative, en additionnant le nombre de points d’action (Action points) de chaque membre d’une même ligue ;
- La Main, en additionnant les valeurs d’Inspiration (Inspiration) de chaque membre d’une même ligue ;

L’initiative sert à déterminer quel sera le joueur actif d’un tour sur l’autre.
On place un jeton sur les valeurs correspondantes de la table d’initiative, un pour chaque joueur. A chaque fois qu’un joueur activera un personnage, il devra soustraire la valeur d’INI de ce personnage à la valeur d’INI totale de sa ligue.

Exemple : Deux ligues (respectivement 22 et 21 en INI) s’affrontent. Le joueur possédant l’INI de 22 est donc le joueur actif pour le premier tour. S’il décide d’activer un personnage dont l’INI est de 6, sa prochaine valeur d’INI sera de 16.
Au tour suivant, son adversaire devient le joueur actif avec une INI de 21. S’il est malin, il pourra activer jusqu’à deux personnages avant d’atteindre une valeur d’INI inférieure à 16.

La Main sert à déterminer le nombre total de cartes qu’un joueur peut avoir en main sachant que 13 est le maximum.

Le tour de jeu se découpe en trois phases :
- Phase de pioche : Jusqu’à 3 cartes peuvent être défaussées au début de chaque tour.
Les joueurs doivent ensuite annoncer le nombre de cartes qu’ils vont piocher pour chacune des trois catégories (Combat rapproché, Éther et Tir) ;
- Phase principale : activation des personnages ;
- Phase de fin de tour : résolution des effets durables.

La phase principale est donc le cœur du jeu puisque c’est le moment où les personnages vont utiliser leurs compétences et talent.

Chaque personnage dispose de trois domaines identiques au 3 types de cartes d’action du jeu : Combat rapproché (combat), Ether (ether/magic) et Tir (shooting).
Ces domaines s’accompagnent d’une valeur chiffrée allant de 1 à 3. Plus la valeur est élevée, plus le personnage est compétent dans le domaine et infligera de dégâts en utilisant les attaques liées à ce domaine (le nombre de points de dégâts étant égale à la valeur en question). L’étoile signifie que le personnage ne peut tout simplement pas utiliser le domaine pour attaquer, bien qu’il puisse se défendre comme nous le verrons plus loin.

Sa valeur d’initiative (action points) représente également le nombre de points qu’il peut dépenser pour effectuer différentes actions lors de son activation.
Là, pas de casse-tête, tout coûte 1 point (se déplacer d’une case, attaquer, etc.) à l’exception du désenrayage des armes qui en demande 3.
Enfin, il dispose d’un unique Talent qui aura un effet particulier en cours de jeu.

Exemple : Lorsqu’un tir de  Miss Ticklenott inflige une perte de PV à un personnage adverse, ce dernier perd 1 PV supplémentaire à la Fin du Tour à moins que son joueur ne défausse une carte Éther.

L’une des subtilités du système de combat réside dans la possibilité qu’ont les personnages de se défendre face à des attaques dont ils ne maîtrisent pas le domaine, chaque carte d’action comportant deux partie : une attaque et une défense.
Lors de son tour, un joueur actif peut tout à fait choisir de tirer des cartes d’une catégorie pour laquelle aucun des personnages de sa ligue n’est compétent.
Comme on peut le voir, Miss Ticklenott ne peut pas faire d’attaques d’Éther (icône d’étoile), mais pourra donc se défendre contre les sortilèges utilisés contre elle en utilisant la partie défensive d’une carte Éther.

A savoir que tous les personnages possèdent une zone de contact (ZC) constitué des quatre cases adjacentes à leur position (devant, derrière, droite et gauche). Les diagonales ne comptent pas, bien qu’il soit possible de les utiliser pour le déplacement.
Concernant les lignes de vue, il s’agit essentiellement d’une ligne de mire pour les Tir (du centre d’une case au centre d’une autre, ininterrompue) et du champ visuel (360° pour un personnage actif, 180° pour un personnage non actif et limité à la ZC pour un personnage engagé en combat rapproché)

Voilà.
Vous savez presque tout sur Smog 1888 ^^


Dernière édition par Dualgoth le Jeu 11 Déc - 15:22, édité 1 fois

_________________
Inquisiteur et Despote à ses heures.

"Ne raillons pas les fous; leur folie dure plus longtemps que la nôtre....Voila toute la différence." The King In Yellow Robert W. Chambers(1865-1933)
avatar
Dualgoth

Messages : 1228
Date d'inscription : 13/11/2012
Age : 41
Localisation : Quelque part dans le Warp

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: SMOG 1888

Message  Dualgoth le Mar 9 Déc - 13:27

Et avec tout ça j'ai oublié de vous parler des figurines ! bounce

Il s'agit de figurines de 35 à 54mm en résine de haute qualité, à monter et à peindre. Elles sont fournies avec un socle également en résine, texturé, ainsi qu'avec une ou plusieurs cartes de profil (recto VO/verso VF).
Pour en avoir acheté une, je peux vous dire que c'est de la très belle pièce, qui ravira autant les joueurs que les collectionneurs pour peu qu'on aime le style et l'univers.
Les détails sont très précis, et les lignes de moulage sont quasi invisibles.



Bon, le prix pourra paraître rédhibitoire à certains, mais vu qu'il est tout à fait possible de jouer avec une ligue constituée de 2 à 3 personnages plutôt que de 3 à 6 comme le conseillent les règles, ça passe déjà mieux ^^
Et comme je l'écrivais plus haut, il n'est pas obligatoire de jouer avec puisque les profils sont téléchargeables gratuitement sur le site. Faut juste pas se rater avec la paire de ciseaux à la sortie d'impression ^^

Voici quelques visuels :


_________________
Inquisiteur et Despote à ses heures.

"Ne raillons pas les fous; leur folie dure plus longtemps que la nôtre....Voila toute la différence." The King In Yellow Robert W. Chambers(1865-1933)
avatar
Dualgoth

Messages : 1228
Date d'inscription : 13/11/2012
Age : 41
Localisation : Quelque part dans le Warp

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: SMOG 1888

Message  eusebe le Sam 13 Déc - 17:28

Si tu veux qu'on bagarre j'ai pas mal de matos.

_________________
Seuls les damnés sont éternels

eusebe

Messages : 191
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 30

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: SMOG 1888

Message  Dualgoth le Sam 13 Déc - 18:39

Ah cool, je ne savais pas que tu avais du SMOG dans tes étagères !
T'as quoi exactement ?

_________________
Inquisiteur et Despote à ses heures.

"Ne raillons pas les fous; leur folie dure plus longtemps que la nôtre....Voila toute la différence." The King In Yellow Robert W. Chambers(1865-1933)
avatar
Dualgoth

Messages : 1228
Date d'inscription : 13/11/2012
Age : 41
Localisation : Quelque part dans le Warp

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: SMOG 1888

Message  eusebe le Dim 14 Déc - 11:38

Alors j'ai
Jaybee, Piotr et Jeremiah du culte
Ticlenott, cornelius et honk du club
Les quatre mecs du dragon

_________________
Seuls les damnés sont éternels

eusebe

Messages : 191
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 30

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: SMOG 1888

Message  Konan le Dim 14 Déc - 11:50

110 € minimum le starter pour 4 figurines même pas peintes et assemblées !!! Shocked
Ca devient n'importe quoi quand même. Finalement chtulhu wars sera pas si cher que ca par rapport au contenu.
Dommage le jeu à l'air sympa. Ca fait penser à la série penny dreadful

Konan

Messages : 139
Date d'inscription : 14/11/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: SMOG 1888

Message  Dualgoth le Dim 14 Déc - 12:09

@ konan :

En fait rien ne t'oblige à acheter les figurines pour jouer. Disons que c'est juste un plus ,)
Et bon, les starters ne sont pas super intéressants car déjà tu ne choisis pas les figs qu'il y a dedans et t'as pas vraiment de remise sur le prix à l'unité.
Si vraiment tu aimes peindre et que tu veux jouer avec les figs qui te plaisent, tu peux acheter un blister ou deux (en plus t'as les -10% si tu les prends chez Martelle).
C'est ce que va faire Eryne : elle va juste acheter les figs qui lui plaisent (les deux persos féminins du Dragon), mais ne jouera pas avec, ce sera juste pour peindre.

@ eusebe :

Ok, bin faudra qu'on se planifie un aprèm pour se faire quelques parties !
De mon côté j'ai Crowley et la bête canope. Yateem est en route ^^

_________________
Inquisiteur et Despote à ses heures.

"Ne raillons pas les fous; leur folie dure plus longtemps que la nôtre....Voila toute la différence." The King In Yellow Robert W. Chambers(1865-1933)
avatar
Dualgoth

Messages : 1228
Date d'inscription : 13/11/2012
Age : 41
Localisation : Quelque part dans le Warp

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: SMOG 1888

Message  eusebe le Dim 14 Déc - 12:11

Faut voir aussi l'échelle pour les figs. C'est du 54 mm, donc des figs particulièrement grandes.

_________________
Seuls les damnés sont éternels

eusebe

Messages : 191
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 30

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: SMOG 1888

Message  Dualgoth le Mer 24 Déc - 16:23

Petite info pour ceux qui voudraient créer leurs propres personnages, vu que le jeu de base propose des cartes de profil vierges…
C'est relativement simple puisque chaque point de caractéristique équivaut à 5 points de prestige.

Si l'on reprend l'exemple de Miss Ticklenott, dont la carte est visible quelques posts plus haut, nous avons un total de 14 points de caractéristique (CR+ETH+T+PV+INS+PA) pour une valeur de prestige de 70 (14x5).

Il y a cependant une limite de points à ne pas dépasser pour chacune des caractéristiques d'un profil :
CR, ETH et T : 3
PV : 6
INS : 4
PA : 7

Pour le Talent, le mieux est encore de jeter un œil aux profils existant et de s'en inspirer. Après, c'est une question de bon sens, vu qu'on est assez loin d'un gameplay encourageant le metagame ,)

_________________
Inquisiteur et Despote à ses heures.

"Ne raillons pas les fous; leur folie dure plus longtemps que la nôtre....Voila toute la différence." The King In Yellow Robert W. Chambers(1865-1933)
avatar
Dualgoth

Messages : 1228
Date d'inscription : 13/11/2012
Age : 41
Localisation : Quelque part dans le Warp

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: SMOG 1888

Message  eusebe le Ven 2 Jan - 11:48

Alors j'ai ressorti mon matos, et bilan fait j'ai en gros 200 points du club (Cornleius, ticklenott et Honk), du culte (jaybee, jeremiah, piotr et shamock) et du dragon (fu, lang, la fille et le dragon).

_________________
Seuls les damnés sont éternels

eusebe

Messages : 191
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 30

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: SMOG 1888

Message  Dualgoth le Ven 2 Jan - 18:51

Ok !
J'ai également du Culte en boîte : Yateem, Lady Usher, Crowley et la Bête Canope (les deux derniers étant en cours de montage).
Faudra se trouver un créneau pour une partie ou deux ,)

_________________
Inquisiteur et Despote à ses heures.

"Ne raillons pas les fous; leur folie dure plus longtemps que la nôtre....Voila toute la différence." The King In Yellow Robert W. Chambers(1865-1933)
avatar
Dualgoth

Messages : 1228
Date d'inscription : 13/11/2012
Age : 41
Localisation : Quelque part dans le Warp

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: SMOG 1888

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum