Cthulhutech

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Cthulhutech

Message  frogeaters le Mer 6 Mar - 8:52

special dedicace a dualgoth, un tres succins avis de Cthulhutech sur le blog "du bruit derrier le paravent" dont voici un extrait :

"A part ça, je me refeuillette Cthulhutech par masochisme pour chercher de l'inspi pour un truc et c'est quand même malheureux comme à chaque lecture, ce jeu m'a l'air un peu plus pourri qu'à la précédente. Pourtant j'étais client de l'argument de base dès la première annonce publique."

la suite ici
avatar
frogeaters

Messages : 215
Date d'inscription : 20/11/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cthulhutech

Message  Dualgoth le Mer 6 Mar - 10:39

Merci pour ce lien frog : Au moins il ne mâche pas ses mots !
Autant je suis d'accord sur certains points de sa critique, autant je ne le suis pas sur d'autres…

Le système a quelques failles qui laisse en effet supposer que la période de test n'a pas été suffisamment poussée ou même effectuée correctement. Néanmoins je ne connais aucun système de jeu parfait en tous points. Là dessus la critique était facile pour ne pas dire de mauvaise foi ,)
Contrairement à certaines gammes, les règles sont claires et très vite assimilables car simples. Qui plus est, pas besoin d'aller farfouiller partout dans le LDB pour trouver tel ou tel point de règle car la structure des chapitres a été plutôt bien conçue. Les règles spéciales sont regroupées dans des sections relatives aux cas de figures qu'elles couvrent et ne viennent pas alourdir le jeu quand on les utilise.

Pour les personnages parapsychiques, rien à redire. La création laisse peu de place à autre chose que ce qui est prévu par le jeu pour que le PJ soit "viable". Mais, en fin de compte, c'est un peu la même chose pour les Tager ou les pilotes d'Engel. Là-dessus, je pense qu'il aurait été préférable que les créateurs pensent à des options de création n'obligeant pas les joueurs à verrouiller leurs points dans des compétences/talents/carac obligatoires.
Après, est-ce que ça gène vraiment l'évolution du PJ dans le cadre de jeu ? Je ne pense pas.

Venons-en au côté "sexiste passif"…
Je ne pense pas que nous ayons lu les mêmes livres ^^
Certes les personnages féminins sont plutôt sexy, mais à bien y regarder les mecs sont tous plus ou moins beaux gosses. C'est le style de l'artiste voilà tout !
Quand aux tenues vestimentaires, désolé mais ça n'a rien de choquant ou même de particulièrement déshabillé. Pas plus que dans certains autres titres (Subabysse, D&D et j'en passe) qui se veulent "fan service" pour reprendre l'expression d'AMANO.
Quelques exemples :

http://valhalaroleplayers.files.wordpress.com/2009/08/okgames_cthulhutech_avance.jpg
http://conceptart.org/forums/attachment.php?attachmentid=844074&stc=1&d=1259802398
http://0-media-cdn.foolz.us/ffuuka/board/tg/image/1335/85/1335859125410.jpg

Bref, je trouve dommage de s'arrêter à quelques détails et de condamner ce jeu juste parce qu'on a du mal avec le côté graphique du jeu ou même l'univers qui, OK, n'est pas si original qu'il y parait. Disons juste que les créateurs on su habilement associer des genres connus (SF, horreur, manga) et en faire un jeu qui comme de nombreux autres a ses qualités et ses défauts.
Après, on aime ou pas.

_________________
Inquisiteur et Despote à ses heures.

"Ne raillons pas les fous; leur folie dure plus longtemps que la nôtre....Voila toute la différence." The King In Yellow Robert W. Chambers(1865-1933)
avatar
Dualgoth

Messages : 1228
Date d'inscription : 13/11/2012
Age : 42
Localisation : Quelque part dans le Warp

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum