MOOC FANTASY
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MOOC FANTASY
pour ceux et celles interessé(e)s : https://www.france-universite-numerique-mooc.fr/courses/univartois/35001/session01/about
Fantasy, de l'Angleterre victorienne au Trône de fer
A propos de ce cours
Ce MOOC sera consacré au genre littéraire et médiatique de la fantasy. Il permettra d'approfondir un goût aujourd'hui largement partagé grâce de nombreuses œuvres à succès (Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux, Game of Thrones...). On y présentera l'ampleur et la diversité thématique et historique de la fantasy : influence des mythes, héritage du Moyen Âge, grands auteurs du XIXe au XXIe siècle, romans, films ou jeux visant les enfants, les adolescents ou les adultes. Les cours seront assurés par une équipe de spécialistes du domaine, toutes rattachées à l'Université d'Artois.
Public visé
Ce cours est destiné au grand public et aux amateurs du genre.
Pré-requis
Il n'y a pas de pré-requis.
Plan du cours
Semaine 0 : Présentation du MOOC et définition de la fantasy (toute l'équipe)
Semaine 1 : Histoire de la fantasy (Anne Besson)
Mythes et légendes, à l'origine de la fantasy ?
Naissance de la fantasy : l'Angleterre victorienne
Tolkien et les Inklings
La fantasy traverse l'Atlantique
Le succès contemporain
La fantasy en France, la fantasy française
Semaine 2 : La fantasy pour la jeunesse (Isabelle Olivier)
La fantasy « pour la jeunesse » : une redondance ?
Les métamorphoses du conte en fantasy pour la jeunesse
Les archétypes, stéréotypes et les évolutions de la fantasy pour la jeunesse aujourd’hui
Deux cycles marquants en fantasy pour la jeunesse : Harry Potter et A la croisée des mondes
Les autres mondes de la fantasy pour la jeunesse, entre évasion et révolution
Sur l’immersion fictionnelle en fantasy pour la jeunesse : représentations et enjeux
Semaine 3 : Moyen Âge et fantasy
Épopée (Emmanuelle Poulain-Gautret)
Fantasy historique, médiévale, épique - les cadres de la société
Faire la guerre - équipements et combats
Figures héroïques: héros et constellations héroïques, idéologie, initiation
Merveilleux (Myriam White-Le Goff)
Héroïnes : amoureuses, fées ou sorcières ?
Surnaturel, merveille et magie
Religion et spiritualité
Semaine 4 : Fantasy urbaine et romance paranormale (Isabelle-Rachel Casta)
Un cadre, une temporalité, des codes: un nouveau merveilleux
Ancêtres prestigieux, contemporains flamboyants : notre « legendarium »!
Aimer... pour l’Eternité: car Love never dies
Un cas d’école: Le Fantôme de l’opéra, dans tous ses états
La « bit-lit » et ses avatars : Buffy, Angel, Vampire Diaries...
De Dracula aux "star-crossed lovers": vers une Renaissance?
Semaine 5 : La fantasy dans les médias (Anne Besson)
Les mondes secondaires, une construction multimédiatique
L'illustration, média historique de la fantasy
Le jeu de rôles - Donjons et Dragons
Fantasy et jeu vidéo
La fantasy au cinéma
Fantasy et séries télévisées
Évaluation
L'évaluation des connaissances se fera à l'aide de questionnaires à choix multiples, d'exercices d'appariement et d'une production écrite corrigée par les pairs. Cette dernière devra être réalisée lors de la semaine 3, la correction par les pairs se déroulera en semaine 4. Les autres exercices pourront être réalisés à tout moment.
Une attestation de réussite sera délivrée aux personnes ayant validé les différents exercices.
Équipe pédagogique
Anne Besson
Anne Besson
Agrégée et docteur en Lettres, Anne Besson est maître de conférences en Littérature générale et comparée à l’université d’Artois (Arras). Elle s’est spécialisée dans la littérature de genre, science-fiction et fantasy, particulièrement en tant que cycles et sommes romanesques, sur lesquels portait sa thèse en 2001. Elle a écrit de nombreux articles sur Tolkien et son influence sur la fantasy contemporaine ainsi que sur les diverses réécritures du mythe arthurien, mais également sur A la Croisée des Mondes, La Tour sombre, le cycle d’Elric, la fantasy jeunesse…
Anne Besson est par ailleurs vice-présidente du CERLI, le Centre d’Etudes et de Recherches sur les Littératures de l’Imaginaire, et co-fondatrice de l’association Modernités médiévales, qui étudie l’héritage de la littérature et de la pensée médiévales et sa réception depuis le XIXe siècle.
Isabelle-Rachel Casta
Isabelle-Rachel Casta
Enseignant-chercheur à l’Université d’Artois, elle a pour spécialités les littératures noire, criminelle et fantastique. La sérialité, surtout américaine, est l’un de ses objets d’études favoris, et elle a aussi beaucoup écrit sur Les nouvelles Mythologies de la mort (Champion, 20O7) et sur le roman policier, qu’il soit français (Corps comme territoire de fiction chez Gaston Leroux, Septentrion, 1998) ou international (Pleins feux sur le Polar, Klincksieck, 2012).
Isabelle Olivier
Isabelle Olivier
Isabelle Olivier est agrégée de Lettres Modernes et auteure d’une thèse sur la littérature arthurienne sous un angle anthropologique et mythologique. Elle est maître de conférences à l’Université d’Artois, membre du centre de recherches « Textes et Culture ». Parallèlement à des études sur la littérature arthurienne médiévale, ses travaux portent actuellement sur la littérature de jeunesse, en particulier les adaptations et recréations médiévales, les réécritures arthuriennes et la fantasy. Elle fait partie de l’association Modernités Médiévales, qui étudie l’héritage de la littérature et de la pensée médiévales et sa réception depuis le XIXe siècle.
Emmanuelle Poulain
Emmanuelle Poulain-Gautret
Agrégée de Lettres Modernes, elle est maître de conférences en langue et littératures médiévales à l’Université d’Artois, plus précisément spécialiste de l’épopée médiévale, de la chanson de geste, c’est-à-dire du genre historique, politique et guerrier de la littérature médiévale. Ses recherches portent en particulier sur la définition et l’évolution de ce genre, ce qui la conduit à comparer les textes les plus anciens, ceux du XIIe siècle, à leurs versions tardives, écrites à la fin du Moyen Âge et au-delà, jusqu’au XIXe siècle. Cet axe de recherche l’a naturellement poussée à aller plus loin encore et à étudier les manifestations et les résurgences de l’épopée médiévale dans la littérature contemporaine et essentiellement dans la fantasy, par exemple et pour commencer bien sûr chez Tolkien.
Myriam White
Myriam White-Le Goff
Agrégée de Lettres Modernes, sa thèse, en 2004, portait sur la légende du purgatoire de saint Patrick au Moyen Age, notamment sur L‘Espurgatoire seint Patriz de Marie de France. Elle est actuellement maître de conférences en Langue et littérature médiévales à l’université d’Artois (Arras) et fait partie du Bureau de l’association Modernités médiévales.
S’intéressant plus particulièrement aux rapports entre le réel et l’imaginaire au Moyen Age - une conception élargie du réel - elle travaille également sur le conte et le merveilleux médiéval et a écrit des articles sur La Belgariade, rapprochant cette saga du genre, ainsi que sur la fée Mélusine et la parenté de certains personnages féminins du Seigneur des Anneaux avec cette figure.
Fantasy, de l'Angleterre victorienne au Trône de fer
A propos de ce cours
Ce MOOC sera consacré au genre littéraire et médiatique de la fantasy. Il permettra d'approfondir un goût aujourd'hui largement partagé grâce de nombreuses œuvres à succès (Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux, Game of Thrones...). On y présentera l'ampleur et la diversité thématique et historique de la fantasy : influence des mythes, héritage du Moyen Âge, grands auteurs du XIXe au XXIe siècle, romans, films ou jeux visant les enfants, les adolescents ou les adultes. Les cours seront assurés par une équipe de spécialistes du domaine, toutes rattachées à l'Université d'Artois.
Public visé
Ce cours est destiné au grand public et aux amateurs du genre.
Pré-requis
Il n'y a pas de pré-requis.
Plan du cours
Semaine 0 : Présentation du MOOC et définition de la fantasy (toute l'équipe)
Semaine 1 : Histoire de la fantasy (Anne Besson)
Mythes et légendes, à l'origine de la fantasy ?
Naissance de la fantasy : l'Angleterre victorienne
Tolkien et les Inklings
La fantasy traverse l'Atlantique
Le succès contemporain
La fantasy en France, la fantasy française
Semaine 2 : La fantasy pour la jeunesse (Isabelle Olivier)
La fantasy « pour la jeunesse » : une redondance ?
Les métamorphoses du conte en fantasy pour la jeunesse
Les archétypes, stéréotypes et les évolutions de la fantasy pour la jeunesse aujourd’hui
Deux cycles marquants en fantasy pour la jeunesse : Harry Potter et A la croisée des mondes
Les autres mondes de la fantasy pour la jeunesse, entre évasion et révolution
Sur l’immersion fictionnelle en fantasy pour la jeunesse : représentations et enjeux
Semaine 3 : Moyen Âge et fantasy
Épopée (Emmanuelle Poulain-Gautret)
Fantasy historique, médiévale, épique - les cadres de la société
Faire la guerre - équipements et combats
Figures héroïques: héros et constellations héroïques, idéologie, initiation
Merveilleux (Myriam White-Le Goff)
Héroïnes : amoureuses, fées ou sorcières ?
Surnaturel, merveille et magie
Religion et spiritualité
Semaine 4 : Fantasy urbaine et romance paranormale (Isabelle-Rachel Casta)
Un cadre, une temporalité, des codes: un nouveau merveilleux
Ancêtres prestigieux, contemporains flamboyants : notre « legendarium »!
Aimer... pour l’Eternité: car Love never dies
Un cas d’école: Le Fantôme de l’opéra, dans tous ses états
La « bit-lit » et ses avatars : Buffy, Angel, Vampire Diaries...
De Dracula aux "star-crossed lovers": vers une Renaissance?
Semaine 5 : La fantasy dans les médias (Anne Besson)
Les mondes secondaires, une construction multimédiatique
L'illustration, média historique de la fantasy
Le jeu de rôles - Donjons et Dragons
Fantasy et jeu vidéo
La fantasy au cinéma
Fantasy et séries télévisées
Évaluation
L'évaluation des connaissances se fera à l'aide de questionnaires à choix multiples, d'exercices d'appariement et d'une production écrite corrigée par les pairs. Cette dernière devra être réalisée lors de la semaine 3, la correction par les pairs se déroulera en semaine 4. Les autres exercices pourront être réalisés à tout moment.
Une attestation de réussite sera délivrée aux personnes ayant validé les différents exercices.
Équipe pédagogique
Anne Besson
Anne Besson
Agrégée et docteur en Lettres, Anne Besson est maître de conférences en Littérature générale et comparée à l’université d’Artois (Arras). Elle s’est spécialisée dans la littérature de genre, science-fiction et fantasy, particulièrement en tant que cycles et sommes romanesques, sur lesquels portait sa thèse en 2001. Elle a écrit de nombreux articles sur Tolkien et son influence sur la fantasy contemporaine ainsi que sur les diverses réécritures du mythe arthurien, mais également sur A la Croisée des Mondes, La Tour sombre, le cycle d’Elric, la fantasy jeunesse…
Anne Besson est par ailleurs vice-présidente du CERLI, le Centre d’Etudes et de Recherches sur les Littératures de l’Imaginaire, et co-fondatrice de l’association Modernités médiévales, qui étudie l’héritage de la littérature et de la pensée médiévales et sa réception depuis le XIXe siècle.
Isabelle-Rachel Casta
Isabelle-Rachel Casta
Enseignant-chercheur à l’Université d’Artois, elle a pour spécialités les littératures noire, criminelle et fantastique. La sérialité, surtout américaine, est l’un de ses objets d’études favoris, et elle a aussi beaucoup écrit sur Les nouvelles Mythologies de la mort (Champion, 20O7) et sur le roman policier, qu’il soit français (Corps comme territoire de fiction chez Gaston Leroux, Septentrion, 1998) ou international (Pleins feux sur le Polar, Klincksieck, 2012).
Isabelle Olivier
Isabelle Olivier
Isabelle Olivier est agrégée de Lettres Modernes et auteure d’une thèse sur la littérature arthurienne sous un angle anthropologique et mythologique. Elle est maître de conférences à l’Université d’Artois, membre du centre de recherches « Textes et Culture ». Parallèlement à des études sur la littérature arthurienne médiévale, ses travaux portent actuellement sur la littérature de jeunesse, en particulier les adaptations et recréations médiévales, les réécritures arthuriennes et la fantasy. Elle fait partie de l’association Modernités Médiévales, qui étudie l’héritage de la littérature et de la pensée médiévales et sa réception depuis le XIXe siècle.
Emmanuelle Poulain
Emmanuelle Poulain-Gautret
Agrégée de Lettres Modernes, elle est maître de conférences en langue et littératures médiévales à l’Université d’Artois, plus précisément spécialiste de l’épopée médiévale, de la chanson de geste, c’est-à-dire du genre historique, politique et guerrier de la littérature médiévale. Ses recherches portent en particulier sur la définition et l’évolution de ce genre, ce qui la conduit à comparer les textes les plus anciens, ceux du XIIe siècle, à leurs versions tardives, écrites à la fin du Moyen Âge et au-delà, jusqu’au XIXe siècle. Cet axe de recherche l’a naturellement poussée à aller plus loin encore et à étudier les manifestations et les résurgences de l’épopée médiévale dans la littérature contemporaine et essentiellement dans la fantasy, par exemple et pour commencer bien sûr chez Tolkien.
Myriam White
Myriam White-Le Goff
Agrégée de Lettres Modernes, sa thèse, en 2004, portait sur la légende du purgatoire de saint Patrick au Moyen Age, notamment sur L‘Espurgatoire seint Patriz de Marie de France. Elle est actuellement maître de conférences en Langue et littérature médiévales à l’université d’Artois (Arras) et fait partie du Bureau de l’association Modernités médiévales.
S’intéressant plus particulièrement aux rapports entre le réel et l’imaginaire au Moyen Age - une conception élargie du réel - elle travaille également sur le conte et le merveilleux médiéval et a écrit des articles sur La Belgariade, rapprochant cette saga du genre, ainsi que sur la fée Mélusine et la parenté de certains personnages féminins du Seigneur des Anneaux avec cette figure.
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