Star Wars : Edge of the Empire
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Dualgoth- Messages : 1228
Date d'inscription : 13/11/2012
Age : 48
Localisation : Quelque part dans le Warp
Re: Star Wars : Edge of the Empire
Puisque je compte ouvrir une table prochainement, voici un petit topo sur le système de jeu.
Tout d'abord les dés.
A l'instar de la V3 de Warhammer RPG, SW:EOTE utilise un ensemble de dés spéciaux :
Ils sont répartis en 3 catégories comme suit :
- Les dés positifs (D8 vert de capacité, D6 bleu ciel d'avantage et D12 jaune de maîtrise)
- Les dés négatifs (D8 violet de difficulté, D6 noir de revers et D12 rouge de défi)
- Le dé de la Force (D12 blanc)
Ces dés présentent différents symboles en fonction de leur catégorie et chacun de ces symboles a un effet spécifique au cours de la partie :
Comme vous pourrez le constater, il s'agit essentiellement d'un système de dualités, les échecs annulant les réussites, les menaces annulant les avantages et les désespoirs annulant les triomphes.
Il y a néanmoins quelques petites subtilités puisque certains symboles auront un effet additionnel en plus de celui de base (triomphe et désespoir).
Le dé de la Force (dont les symboles ne figurent pas ci-dessus) sert à déterminer le nombre de points de destin dont disposera le groupe de joueurs au début de la partie.
Chacun doit le lancer à tour de rôle et ajouter le nombre de symboles obtenus (blancs et/ou noirs) à ceux des autres afin de constituer un "pot commun".
On aura donc deux types de points de destin : blancs pour le côté lumineux et noirs pour le côté obscur.
Ces points sont disponibles à n'importe quel moment au cours d'une partie que ce soit par les joueurs (côté lumineux) ou par le MJ (côté obscur).
Dès qu'un joueur utilisera un point du côté lumineux, le MJ récupérera un point du côté obscur et vice-versa.
Côté fiche, chaque personnage dispose de 6 caractéristiques (Agilité, Physique (Brawn: littéralement "Muscle"), Astuce, Intelligence, Présence et Volonté) possédant des valeurs allant de 1 à 6.
A chacune de ces caractéristiques sont associées une ou plusieurs compétences dotés de rangs allant de 0 à 5.
Pour faire un test, il faut lancer un groupement de dés défini par une paire Caractéristique + Compétence associée. Pour constituer ce groupement, il suffit de prendre un nombre de dés de capacité (D8 verts) égal à la valeur la plus élevée de la paire. On remplace ensuite par des dés de maîtrise (D12 jaunes) autant de dés de capacité que la valeur la plus basse de la paire.
Exemple
Pour effectuer une manœuvre de vaisseau, Pash le contrebandier (Agilité 3, Pilotage 2) disposera d'un dé de capacité et de 2 dés de maîtrise.
C'est tout pour aujourd'hui, mais si vous avez des questions, n'hésitez pas ^^
Tout d'abord les dés.
A l'instar de la V3 de Warhammer RPG, SW:EOTE utilise un ensemble de dés spéciaux :
Ils sont répartis en 3 catégories comme suit :
- Les dés positifs (D8 vert de capacité, D6 bleu ciel d'avantage et D12 jaune de maîtrise)
- Les dés négatifs (D8 violet de difficulté, D6 noir de revers et D12 rouge de défi)
- Le dé de la Force (D12 blanc)
Ces dés présentent différents symboles en fonction de leur catégorie et chacun de ces symboles a un effet spécifique au cours de la partie :
Comme vous pourrez le constater, il s'agit essentiellement d'un système de dualités, les échecs annulant les réussites, les menaces annulant les avantages et les désespoirs annulant les triomphes.
Il y a néanmoins quelques petites subtilités puisque certains symboles auront un effet additionnel en plus de celui de base (triomphe et désespoir).
Le dé de la Force (dont les symboles ne figurent pas ci-dessus) sert à déterminer le nombre de points de destin dont disposera le groupe de joueurs au début de la partie.
Chacun doit le lancer à tour de rôle et ajouter le nombre de symboles obtenus (blancs et/ou noirs) à ceux des autres afin de constituer un "pot commun".
On aura donc deux types de points de destin : blancs pour le côté lumineux et noirs pour le côté obscur.
Ces points sont disponibles à n'importe quel moment au cours d'une partie que ce soit par les joueurs (côté lumineux) ou par le MJ (côté obscur).
Dès qu'un joueur utilisera un point du côté lumineux, le MJ récupérera un point du côté obscur et vice-versa.
Côté fiche, chaque personnage dispose de 6 caractéristiques (Agilité, Physique (Brawn: littéralement "Muscle"), Astuce, Intelligence, Présence et Volonté) possédant des valeurs allant de 1 à 6.
A chacune de ces caractéristiques sont associées une ou plusieurs compétences dotés de rangs allant de 0 à 5.
Pour faire un test, il faut lancer un groupement de dés défini par une paire Caractéristique + Compétence associée. Pour constituer ce groupement, il suffit de prendre un nombre de dés de capacité (D8 verts) égal à la valeur la plus élevée de la paire. On remplace ensuite par des dés de maîtrise (D12 jaunes) autant de dés de capacité que la valeur la plus basse de la paire.
Exemple
Pour effectuer une manœuvre de vaisseau, Pash le contrebandier (Agilité 3, Pilotage 2) disposera d'un dé de capacité et de 2 dés de maîtrise.
C'est tout pour aujourd'hui, mais si vous avez des questions, n'hésitez pas ^^
Dualgoth- Messages : 1228
Date d'inscription : 13/11/2012
Age : 48
Localisation : Quelque part dans le Warp
Re: Star Wars : Edge of the Empire
Oui ça l'est ^^
Bon ce n'est pas parfait hein (aucun système ne l'est) mais ça change !
Le seul petit bémol réside dans le fait de bien assimiler les symboles et d'en retenir les effets ce qui n'est pas toujours évident en plein combat.
En tout cas, il n'y a pas de gungan ^^
Les races jouables sont: bothans, droïdes, gands, humains, rodiens, trandoshans, twi'leks et wookies.
Les carrières proposées sont: chasseur de primes, colon, explorateur, porte-flingue, contrebandier et technicien.
Toutes pouvant se spécialiser suivant 3 axes différents.
Bon ce n'est pas parfait hein (aucun système ne l'est) mais ça change !
Le seul petit bémol réside dans le fait de bien assimiler les symboles et d'en retenir les effets ce qui n'est pas toujours évident en plein combat.
En tout cas, il n'y a pas de gungan ^^
Les races jouables sont: bothans, droïdes, gands, humains, rodiens, trandoshans, twi'leks et wookies.
Les carrières proposées sont: chasseur de primes, colon, explorateur, porte-flingue, contrebandier et technicien.
Toutes pouvant se spécialiser suivant 3 axes différents.
Dernière édition par Dualgoth le Jeu 18 Juil - 13:51, édité 1 fois
Dualgoth- Messages : 1228
Date d'inscription : 13/11/2012
Age : 48
Localisation : Quelque part dans le Warp
Re: Star Wars : Edge of the Empire
ca a l'air sympa en effet, je comprend ton envi de tester
frogeaters- Messages : 215
Date d'inscription : 20/11/2012
Dualgoth- Messages : 1228
Date d'inscription : 13/11/2012
Age : 48
Localisation : Quelque part dans le Warp
Re: Star Wars : Edge of the Empire
Ca à l'air sympathique tout ça, tellement de jeu tentant et si peu de temps à s'y consacrer.
A tester donc
A tester donc
ElDentiste- Messages : 129
Date d'inscription : 14/11/2012
Re: Star Wars : Edge of the Empire
Hop, un p'tit lien vers le SW Sounboard, un petit logiciel online permettant d'utiliser différents sons/bruitage/répliques issus des films et de la série TV :
http://starwars.com/play/online-activities/soundboards/#/?theme=02
Bon, le lien là vous amènera sur le thème des Jawa, mais vous pouvez en tester plein d'autres, mixer et tout ça ^^
Un outil somme toute bien sympa, notamment pour apporter un petit plus en terme d'ambiance sonore lors d'une partie (les bruitages notamment ou les dialectes de races ne parlant pas le langage basique)
http://starwars.com/play/online-activities/soundboards/#/?theme=02
Bon, le lien là vous amènera sur le thème des Jawa, mais vous pouvez en tester plein d'autres, mixer et tout ça ^^
Un outil somme toute bien sympa, notamment pour apporter un petit plus en terme d'ambiance sonore lors d'une partie (les bruitages notamment ou les dialectes de races ne parlant pas le langage basique)
Dualgoth- Messages : 1228
Date d'inscription : 13/11/2012
Age : 48
Localisation : Quelque part dans le Warp
Re: Star Wars : Edge of the Empire
Ne sachant plus qui m'avait demandé des infos sur le langage dans SW, je poste ici les informations idoines .
Source : http://www.starwars-holonet.com/encyclopedie/langue-basic.html
Le Basic est la langue universelle de la Galaxie. Tout comme Coruscant est le centre galactique de coordonnées 0,0,0 et que les crédits sont la monnaie intergalactique, le Basic est la langue qui réunit les milliers de cultures dispersées à travers les dizaines de milliers de mondes composant les gouvernements galactiques successifs, de l'Ancienne République au Nouvel Empire Galactique. Le Basic est probablement aussi vieux que la République, il est apparu il y a plusieurs milliers d'années à une date indéterminée et a connu plusieurs formes avant de devenir le standard qu'il est.
Le Basic est ainsi un mélange de langages d'Humains, de Duros et de Bothans, trois des espèces ayant le plus joué de rôles majeurs à travers la Galaxie. Les Humains par leur nombre et leur étendue; les Duros du fait de leur nature d'explorateurs interstellaires; et les Bothans car ce sont des maîtres en communication et information. Bien que de nombreuses espèces soient parfaitement polyglottes et que l'on peut entendre parler des langues très différentes dans les lieux publics comme les Cantinas, le Basic reste la langue commune utilisée par tous. Seul le Hutt peut éventuellement lui faire concurrence, cette langue étant surtout utilisée par le monde de la pègre, omniprésente à travers la Galaxie.
Conjointement au Basic, l'Aurebesh, son alphabet, s'est développé et est devenu un standard galactique. On ignore cependant à partir de quoi il a été créé. Ainsi, on retrouve l'Aurebesh un peu partout, que ce soit dans les publicités affichées sur les immeubles de Coruscant ou les interfaces pilotes d'un chasseur stellaire, en passant par les commandes de l’Étoile de la Mort ou les hangars des navires de commerce. Tandis que le Basic ne peut être utilisé que par les créatures possédant les cordes vocales appropriées (par exemple les Wookies ne peuvent pas parler le Basic), l'Aurebesh peut être employé à l'écrit par toute créature capable de tenir de quoi écrire ou de taper sur un clavier.
Le nom Aurebesh vient de la contraction des deux premières lettres : aurek et besh, sur le même principe que alpha et bêta qui donnent alphabet. Il n'y a pas de différence entre majuscules et minuscules dans l'écriture de cet alphabet. Il n'y a pas non plus d'accent.
Voici la transposition de l'Aurebesh dans notre alphabet :
Et si vous voulez vous amuser à écrire vos BG ou n'importe quoi d'autre en aurebesh, voici un traducteur (qui fonctionne très bien aussi en français en dépit de ce qui est indiqué ^^) :
http://aurebesh.swtor-tools.com/
Source : http://www.starwars-holonet.com/encyclopedie/langue-basic.html
Le Basic est la langue universelle de la Galaxie. Tout comme Coruscant est le centre galactique de coordonnées 0,0,0 et que les crédits sont la monnaie intergalactique, le Basic est la langue qui réunit les milliers de cultures dispersées à travers les dizaines de milliers de mondes composant les gouvernements galactiques successifs, de l'Ancienne République au Nouvel Empire Galactique. Le Basic est probablement aussi vieux que la République, il est apparu il y a plusieurs milliers d'années à une date indéterminée et a connu plusieurs formes avant de devenir le standard qu'il est.
Le Basic est ainsi un mélange de langages d'Humains, de Duros et de Bothans, trois des espèces ayant le plus joué de rôles majeurs à travers la Galaxie. Les Humains par leur nombre et leur étendue; les Duros du fait de leur nature d'explorateurs interstellaires; et les Bothans car ce sont des maîtres en communication et information. Bien que de nombreuses espèces soient parfaitement polyglottes et que l'on peut entendre parler des langues très différentes dans les lieux publics comme les Cantinas, le Basic reste la langue commune utilisée par tous. Seul le Hutt peut éventuellement lui faire concurrence, cette langue étant surtout utilisée par le monde de la pègre, omniprésente à travers la Galaxie.
Conjointement au Basic, l'Aurebesh, son alphabet, s'est développé et est devenu un standard galactique. On ignore cependant à partir de quoi il a été créé. Ainsi, on retrouve l'Aurebesh un peu partout, que ce soit dans les publicités affichées sur les immeubles de Coruscant ou les interfaces pilotes d'un chasseur stellaire, en passant par les commandes de l’Étoile de la Mort ou les hangars des navires de commerce. Tandis que le Basic ne peut être utilisé que par les créatures possédant les cordes vocales appropriées (par exemple les Wookies ne peuvent pas parler le Basic), l'Aurebesh peut être employé à l'écrit par toute créature capable de tenir de quoi écrire ou de taper sur un clavier.
Le nom Aurebesh vient de la contraction des deux premières lettres : aurek et besh, sur le même principe que alpha et bêta qui donnent alphabet. Il n'y a pas de différence entre majuscules et minuscules dans l'écriture de cet alphabet. Il n'y a pas non plus d'accent.
Voici la transposition de l'Aurebesh dans notre alphabet :
Et si vous voulez vous amuser à écrire vos BG ou n'importe quoi d'autre en aurebesh, voici un traducteur (qui fonctionne très bien aussi en français en dépit de ce qui est indiqué ^^) :
http://aurebesh.swtor-tools.com/
Dualgoth- Messages : 1228
Date d'inscription : 13/11/2012
Age : 48
Localisation : Quelque part dans le Warp
Re: Star Wars : Edge of the Empire
En prévision d'une table qu'Eryne prépare depuis quelques jours, voici un exemple de partie afin que vous puissiez vous familiariser un peu plus avec l'utilisation/interprétation des dés spéciaux.
Source : http://www.fantasyflightgames.com/edge_news.asp?eidn=4222
L'Histoire
Autour de la table
Source : http://www.fantasyflightgames.com/edge_news.asp?eidn=4222
L'Histoire
Autour de la table
Dualgoth- Messages : 1228
Date d'inscription : 13/11/2012
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Localisation : Quelque part dans le Warp
Re: Star Wars : Edge of the Empire
MAJ sur le sujet Star Wars
Eryne- Messages : 45
Date d'inscription : 18/11/2012
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